Quelles maladies peuvent causer la bouche sèche?

La xérostomie est un état où la bouche manque de salive, lui donnant une sensation inconfortable de sécheresse. Si ce n’est pas traité, la xérostomie peut conduire à des difficultés à parler et à mastiquer les aliments, et initier l’halitose (mauvaise haleine). Elle peut même aggraver les maladies parodontales et provoquer une augmentation du nombre de caries dentairesQuand vous souhaitez savoir beaucoup, vous pouvez chercher plus de Lampe de diagnostic sur matériel dentaire.

alt

Mais si vous avez continuellement, ou presque, une bouche sèche, cela peut être inconfortable et entraîner des maladies plus graves ou peut être le signe d’un problème médical sérieux. La salive en plus de son rôle d’humidificateur de la bouche, aide à digérer la nourriture, protége les dents de la carie, prévient l’infection en luttant contre les bactéries et facilite la mastication et la déglutition. Tout le monde a la bouche sèche à un moment donné. C’est lorsque cette sensation persiste qu’on se rend compte qu’il existe un problème de production de salive.Questions et réponses

La seule façon permanente de traiter la sècheresse buccale est de soigner sa cause. Si la sècheresse buccale résulte de l’utilisation de médicaments, votre médecin peut modifier son ordonnance ou la posologie. Si vos glandes salivaires ne fonctionnent pas bien mais produisent un peu de salive, votre médecin peut vous prescrire un médicament qui aidera les glandes salivaires à mieux fonctionner.

Si la cause de la sècheresse buccale ne peut être éliminée ou en attendant qu’elle puisse l’être, vous pouvez vous débarrasser de cette sécheresse de nombreuses manières. Votre chirurgien-dentiste peut vous prescrire des agents humidifiants, tels qu’un substitut salivaire. Il existe aussi des bains de bouche spécialement destinés à soulager cette sècheresse buccale.

Un phénomène transitoire de bouche sèche liée à un stress est normal et bien connu, avant un examen par exemple, ou chez les artistes qui ont le « trac » avant de monter sur scène. Toutefois quand les symptômes deviennent chroniques et que le « stress » s’exprime à travers le corps par des symptômes pouvant durer des semaines voire des mois, il est nécessaire de mettre en place une prise en charge stomatologique et psychologique.

Être moins stressé chez le dentiste grâce à la réalité virtuelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *