="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

156 Pour la santé bucco-dentaire des jeunes enfants dans les crèches territoriales

MGC Prévention et l’UFSBD s’associent pour mettre à disposition des collectivités territoriales la campagne « Premières dents », un ensemble d’actions et de supports créés pour agir en prévention sur la santé bucco-dentaire des tout-petits, souvent négligée. Ce sont les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) du Grand Autunois Morvan qui inaugurent cette campagne. Vous pouvez trouver plus de l’instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

alt

La campagne « Première dents » répond en premier lieu au réel besoin d’informations sur la santé bucco-dentaire des enfants de 0 à 3 ans. Pour cela, plusieurs actions sont menées :

Une action de formation auprès du personnel des EAJE ainsi que des assistantes maternelles de la communauté de commune. Formation de 2 heures réalisée par un chirurgien-dentiste de l’UFSBD ;
Une action d’information et de sensibilisation aux bonnes pratiques auprès des parents des enfants des EAJE. Conférence d’une heure menée par un chirurgien-dentiste de l’UFSBD ;
Des ateliers de sensibilisation auprès des enfants de 2 à 3 ans pour leur enseigner, de façon ludique, les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Ateliers d’une heure, animés par un chirurgien-dentiste ou un animateur formé par l’UFSBD. Qu’est ce qui marche vraiment dans les kits de blanchiment des dents ?

Parallèlement, plusieurs supports de prévention sont diffusés au cours de la campagne « Premières dents » :
une affiche-conseil sur la santé bucco-dentaire des jeunes-enfants ;
des fiches « Mes premières dents » à transmettre aux parents d’enfants de 3 à 12 mois.
Un kit pour les parents comprenant :

Le CIAS du Grand Autunois Morvan est l’établissement public pilote de la campagne « Premières dents ». Concerné par la santé de ses plus jeunes administrés, il a souhaité mettre en place cette campagne dans les EAJE de sa communauté de commune. La campagne « Premières dents » sera également déployée dans toute la France par MGC Prévention courant 2016 auprès des collectivités en faisant la demande.

Dans la communauté de commune du Grand Autunois Morvan, la campagne « Premières dents » est menée dans le cadre d’un partenariat plus large entre MGC Prévention et le CIAS. Les autres actions de ce partenariat sont dirigées vers les seniors dans le domaine de la nutrition via la campagne « Mieux manger pour protéger sa santé », et auprès des personnes isolées avec l’association « Du Soleil dans le Voix ».

Pourquoi les Belges vont de moins en moins chez le dentiste

License

Pour la santé bucco-dentaire des jeunes enfants dans les crèches territoriales Copyright © . All Rights Reserved.

Share This Book

Feedback/Errata

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *