="http://www.w3.org/2000/svg" viewBox="0 0 512 512">

157 Aphtes : qu’est-ce qui les favorise ?

Il n’y a pas vraiment de cause qui provoque les aphtes. Mais certains facteurs peuvent favoriser leur apparition. La fatigue, certains aliments et même certains médicaments peuvent être à l’origine de ces petits ulcères de la bouche. Généralement bénins, les aphtes n’en sont pas moins douloureux. Ces petits ulcères de la bouche apparaissent le plus souvent à l’intérieur des joues, sur les bords de la langue ou à l’intérieur des lèvres sans que l’on en connaisse vraiment la cause. Toutefois, certains facteurs peuvent favoriser leur apparition. Vous pouvez trouver plus de l’instru KAVO compatible et la tubine dentaire NSK sur notre site.

alt

Les problèmes dentaires : un appareil dentaire ou une prothèse mal ajustés peuvent créer un traumatisme dans la bouche qui dégénère en ulcère. Certains aliments : noix, cacahuètes, gruyère, fraises, tomates, citrons, ananas, figues sont connus pour déclencher des aphtes chez les personnes qui y sont sujettes. Les modifications hormonales : cycle menstruel et ménopausesont des périodes propices à l’apparition d’aphtes chez les femmes. MICROSCOPE CLINIQUE

Certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens, bêtabloquants, antibiotiques ainsi que certains anticoagulants et les médicaments contre le paludisme sont montrés du doigt. Le stress et la fatigue suffisent parfois à déclencher une poussée. L’arrêt du tabac provoque souvent l’apparition d’aphtes mais le phénomène est souvent temporaire.

En règle générale, les aphtes guérissent spontanément en 7 à 10 jours. Toutefois, certains remèdes maison permettent de réduire la douleur et d’accélérer la guérison. Si vous en avez régulièrement, c’est peut-être que vous présentez certaines carences en fer, en zinc ou en vitamines du groupe B ( notamment B9 et B12). Votre médecin peut vous prescrire un traitement préventif à base de compléments alimentaires.

PEUT-ON PRÉVENIR LES APHTES ?
Surveillez vos menus en évitant soigneusement les aliments cités plus haut qui provoquent leur apparition.
Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple qui évitera d’agresser les muqueuses buccales.
Si vous avez des dents ébréchées, prenez rendez-vous chez votre dentiste. Elles peuvent irriter l’intérieur de votre bouche et favoriser l’apparition d’aphtes.
En cas d’appareil dentaire, veillez à ce qu’il soit bien adapté : un appareil saillant peut favoriser les aphtes.

Ne confondez pas les aphtes avec l’herpès : l’herpès se manifeste par un plus grand nombre de petites ulcérations, regroupées par 5 ou 10 sur l’avant de la bouche, débordant parfois sur le pourtour des lèvres. L’herpès est très rare avant l’âge de 20 ans. Des aphtes fréquents associés à des douleurs articulaires et des troubles cardio-vasculaires, neurologiques et digestifs peuvent être les signes de la maladie de Behçet.

Pour la santé bucco-dentaire des jeunes enfants dans les crèches territoriales

License

Aphtes : qu'est-ce qui les favorise ? Copyright © . All Rights Reserved.

Share This Book

Feedback/Errata

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *